mardi 19 juillet 2016

Recherche Barbie AA désespérément




Ce jour là, nous étions parties à la recherche de cette Barbie Fitness, ultra méga bien articulée.
Je les achètes le plus souvent sur le net. 
Mais cette fois j'ai tenté le magasin de jouets.

Nous prenons le tramway comme d'habitude. 
Il y a toutes les couleurs de peau du monde dans ce tram.
En fait, à ce moment là, nous ne le remarquons pas. 
Parce que c'est juste normal.

Ensuite nous arrivons au magasin de jouet PicWic.
Le rayon Barbie est très fourni...
En représentation blanche.
Mais là nous le remarquons.
Parce que ce n'est pas normal.
Zéro noirs, zéro asiatiques, zéro métisses, zéros couleurs.

Je m'ennerve, je peste contre le magasin.
Nous filons à Jouet Club.
Pareil.
J'hallucine.

Nous reprenons le tram pour rentrer. 
Et là je regarde autour de moi. 
Je vérifie pour voir si je ne suis pas folle.
OUI, les noirs existent!
Ouf, l'espace d'un instant j'ai eu peur.
J'ai cru être dans un épisode de la quatrième dimension où toutes les couleurs de peaux du monde auraient subitement disparus.
Mais non, je retrouve mon environnement normal.
Mon quotidien cosmopolite.

Moi qui suis de près les sorties Barbies, je sais qu'après beaucoup de critiques, Mattel à fait des efforts ces dernières années pour faire plus de propositions  de représentation ethniques diverses.
Il y a certainement encore du chemin à parcourir mais il y a d'ores et déjà des propositions. 
Je trouve inadmissibles que les magasins de jouets ne propose pas une seule poupée non blanche.
Mais peut être que si tu as de la chance, il y en aura une parmi la centaine de propositions.
Une fois par mois le magasin doit bien recevoir 4 ou 5 barbies de couleurs quand même, non ? non ???

Mais je vous rassure, c'est pas d'aujourd'hui que je découvre tout ça.
C'est juste qu'aujourd'hui j'ai envie de vous l'écrire.


Il y a quelques années déjà, j'avais vécu un épisode similaire (oui ma vie est une série télé) lors de la sortie de la série de Barbie et les 3 mousquetaires.



Previously, dans Chamailleries life,  je cherchais la barbie mousquetaire noire (en bleu) justement.
(et oui, je sais, MDR Barbie Mousquetaire! :-) )

J'étais passée voir à la grande récrée.

Justement le magasin venait de refaire tout le rayonnage Barbie pour mettre en valeur la sortie de Barbie et les 3 mousquetaires. 
En tête de Gondole, bien en évidence, je trouvais donc, le modèle de la blonde en rose, la rousse en turquoise et la châtain en violet.
J'ai pensé "Rha Merde Mattel n'a pas sortie la noire en France! quels gros nazes"!
Je m'enfonce alors dans le rayon Barbie et découvre avec surprise que la noire est bien là, qu'elle a juste été reléguée à l'extrémité du rayon Barbie.
C'est ça qu'on doit appeler le racisme ordinaire.

En ne proposant pas de poupées de couleurs, les magasins de jouets nient l'existence de notre société cosmopolite.
Qu'est ce que ça suscite dans l'esprit des enfants  ?
Ne poussent on pas ainsi les petits enfants blancs à penser que les petits enfants de couleurs sont invisibles, ne comptent pas, ne sont pas leurs égaux.
N'est ce pas là l'insémination d'un possible racisme chez l'adulte de demain?
Je trouve que c'est une responsabilité éducative que de proposer des poupées aussi cosmopolites que les usagers du tram  (ou bus/metro/train/montgolfière/fusée/éléphant).
C'est la responsabilité des gérants des magasins de jouets ou de leur centrales d'achats, et peut être même, pourquoi pas, la responsabilité du gouvernement.

Et Barbie Fitness alors?
Alors oui, on l'a finalement trouvée, dans un jouet club d'une toute petite ville sur laquelle j'aurais jamais parié...comme quoi!

Ces expériences m'ont donné envie de réaliser une Sainte Barbie AA.
Pour lui donner une place, aussi visible que ma première Sainte Barbie.

Mais je ne voulais pas faire du blackface en utilisant le moule du visage de Barbie que j'ai déjà utilisé. 
En plus Mattel l'avais déjà fait avant moi ce blackface étrange.
Je trouve ça trop bizarre.



Après mettre planté en commençant ce projet avec un modèle de Barbie noire qui était en fait hispanique (cf note précédente), j'ai fait d'autres recherches et je suis finalement tombée d'accord avec moi même pour un modèle de Barbie AA (Afro Américaine),  qui a été la toute première Barbie Noire de collection de Noël, c'était en 1990. Le moule de ce visage spécifiquement travaillé pour une poupée noire date de 1988. Il s'agit de Christie. 
J'aurais pu acheter n'importe quelle Christie mais la collectionneuse a voulu Christie Happy Holliday 1990.
On ne peut pas contredire la collectionneuse.
Je n'ai pas opté pour la première Barbie historique noire, parce qu'elle fait la gueule et c'est pas mon époque.
La voilà ici, à l'expo Barbie, avec son petit copain Brad, trop sexy... mmm Brad, je te kiff trop.


Et voici le premier visage de la copine hispanique de Barbie, Térésa.


Si tu as une loupe tu reconnaîtra le visage de ma barbie cosmonaute AA :



Je viens de recevoir Christie Happy Holliday.
Elle est incroyable!
Tellement ... Rose!!!
Tellement ... tout!
Mattel débutait les années 90 avec un trop plein de fun démentiel! waow!
A mon avis, les mômes ont dû faire des crises d'épilepsie rien qu'en la regardant! :-)


C'est sympa de faire se rencontrer les deux copines,  de 1990 et 2016.


Elles vous ont vus avec votre petit air perplexe !

Tant pis si je viens de perdre la moitié de mon audience, principalement masculine, hé oui.

J'aime autant les jouets dit "pour filles" que ceux dit "pour garçon".
ça ne me pose aucuns problèmes d'acheter du tortue ninja-sailor moon-power rangers-Barbie-spiderman-my little pony.
Je n'aime pas les cases de genre.

J'aime TOUS les jouets.


2 commentaires:

GOD a dit…

J'adore ton commentaire (et non tu m'as pas perdu en route) et si "tous le monde accepté les autres" ont aurais même pas besoin d'en parler puisque çà serait naturel....

Didi mec cool

( ref a rick hunter )

Unknown a dit…

Effectivement je suis metisse matricielle je suis marié à un français et je vis en France auparavant je me trouvé pas différente des autres mais certains regard en France m'ont troublé mais je me préoccupe pas deux mon mari lui il est blanc l'île Maurice c'est multi racial et on m'a appris à ne pas être raciste je collectionne des barbie et trouver des barbie ethnique c'est pas évident j'en ai des blanches mais seulement que quelques métisses et noir c'est telleme rare d'en trouver