mardi 5 juillet 2016

3 fois 5x4x3 mm

Voici un petit modèle (21 cm) de sainte Vierge, La Sainte Trinité, que j'ai déjà utilisé, c'était en 2011.
Quelqu'un s'en souvient?
Séance de rattrapage: ICI.

La Sainte Trinité à des petits pictogrammes qui représentent: le père  (une main dont les doigts comptent jusqu'à 3 avant que ça tombe), le fils  (la croix, propriété du groupe Bayard Presse depuis 1880), le saint esprit (la colombe, avant de se faire dégommer par un martien).
Ces petits pictos sont joliment disposés dans des cercles entrelacés.
Voilà, c'est ces cercles qui m'intéressent aujourd'hui, pour leur symbol du lien fort et indefectible.
3 cercles entrelacés  pour 3 frères enlacés.
Un cadeau un peu particulier pour la naissance d'un troisième née.




Je fais rapidement un assemblage avec ce que j'ai sous la main dans l'atelier.
Dont ce cadre, en régule peut être, que j'avais chiné à la brocante, dans l'idée d'une autre utilisation de l'auréole mariale.
J'aime l'idée d'appuyer les cercles par un cercle.
D'encadrer, tout en laissant visible le hors cadre, le hors norme.
Les ailes de nos libertés au centre du viseur.



Quelques couches de décapant, la fenêtre grande ouverte, pour commencer.




Ensuite je continue par un ponçage fin car la statue est très petite et le plâtre tendre.



Maintenant je creuse les cercles.
Adieu les p'tits pictogrammes à peine reconnaissables.




J'ai choisi 3 paires d'ailes de papillons différents mais provenant de la même serre aux papillons du chateau de Basse Goulaine (44). Ramassées et vernis par mes soins.


Je les assemble provisoirement avec un cure dent, le temps de les fixer dans la résine.


Je creuse le dos de la statue pour y fixer les ailes.




Et hop, je résine tout ça et je ponce.



Je creuse ensuite une drôle de bouche bizarrement placée.



Je perce les trous qui accueilleront les tiges de fixation des trois p'tits coeurs.


Je perce les trous qui permettront de fixer les clous du cadre.


J'emballe les ailes pour éviter de les abimer pendant la fixation du cadre.


Je perce le cadre et y glisse deux clous.



Je fixe le tout avec de la colle-résine, puis de ma pâte Milliput habituelle.



Voilà, elle est presque prête à passer à la peinture.


Mais où sont les trois p'tits coeurs?


J'ai passé beaucoup de temps à chercher des boucles d'oreilles en forme de coeur à la taille précise de 5x4x3mm, pour qu'elles logent parfaitement dans les cercles. 

Et un jour, j'ai trouvé!



 Champagne! Youhou!







Aucun commentaire: