mercredi 23 février 2022

Revenir sur les revenants

Oh la la, oui, mince, j'ai complément oublié de faire cette note d'étapes de travail après avoir présenté Coming Out en novembre 2021!

Mais vous aimez les histoires de revenants non ? Vous serez pas déçus!

Retour au 5 juillet 2021, quand je décidais de commencer enfin cette petite pièce imaginée 2 ans au par avant.

C'est qu'il a fallu laisser tourner en arrière plan mon cerveau pendant tout ce temps là pour résoudre les problèmes techniques.

 


La petite pièce d'une quinzaine de centimètres avait été décapitée, mais je n'y étais pour rien.
C'est sympa cette petite ligne de colle blanche qui bave, non ?



J'attendais aussi de trouver la bonne petite armoire.
Et voilà, elle a fini par me tomber sous la main à la brocante du samedi matin, place Viarme à Nantes.
Bon y avait un peu de travail à faire, sinon c'est pas drôle.




Elle avait subit un assaut de bleu assez violent.
La petite corniche en a fait une dépression.



Sous l'agression de bleu, j'ai trouvé les traces d'un papier imitation bois.


Je l'ai mise à nue complétement.


J'ai remplacé les morceaux abimés.




Et découpé une nouvelle cloison pour réorganiser l'espace.



Il m'a bien fallu la re-décapiter pour la recoller proprement.
Pendant qu'elle n'avait plus toute sa tête, le lui ai coupé l'herbe sous le pied, avec les pieds.


Le trou qui annonce la tige acier.


Ah je vous l'avais bien dit qu'elle serait là.


Puis j'ai fait décher mon linge avec de la peinture et un poids d'un kilos.
C'est très efficace pour faire des plis. Je vous le conseil.


Pendant que ça sèche je teinte ma nouvelle cloison.


Je découpe dans du balsa l' élément manquant de la corniche.


Je colle, je ponce.


Je teinte.


Je retapisse l'intérieur de l'armoire avec du papier imitation bois.


Je réunis tige en acier et Vierge Marie ensemble.


J'ai ramassé le linge il est sec.
Je l'ai découpé.
Il va me servir de base pour travailler la résine.


Je redecoupe les petites étagères.
Je veux garder un petit coté fonctionnel à cette armoire de poupée.
Ainsi, ce sera toujours possible de cacher des trésors derrière la porte de gauche.


J'installe ma nouvelle cloison au milieu et une barre de penderie à droite.
On ne sait jamais ça peut servir, pour les très petites chemises.



J'ai mis une couche de vernis résine sur mon linge parce que je veux vraiment être sûre que les plis ne bougent pas.
Je vous conseille ça pour les vêtements que vous voulez plus jamais repasser. 
L'inconvenient c'est peut être qu'on ne peut plus les mettre.


Les deux miroirs sont bien abimés, c'est pour ça qu'ils sont beaux !


Je repeins leur dos pour limiter la transpaence dûe aux parties reflectives qui ont disparues.


Et voici la première couche de pâte résine epoxy qui épouse la forme de mon linge plissé.


Quelques heures de séchage plus tard je peux retirer le linge plissé et commencer à relier l'empreinte en resine epoxy à la tige en acier.



Je fixe la corniche et la teinte.
Je teinte le papier du fond.


Je prépare le papier imitation bois pour le dos des miroirs.




Je continue de progresser sur la robe de mon fantôme.


Les plis de la robe de la statuette d'origine commencent à rejoindre le bout du drap.
Je coupe proprement les extrémités pour y engager les fixations.



Je teinte mes petites étagères et je les recouvre de papier à fleurs rose, plus doux et discret.



Je coule du plâtre dans le tiroir du bas pour faire contre poids.
On penserait pas qu'un spectre est si lourd. 


Je rectifie et ajuste me fixations.


Oh un petit fromage de plâtre!
On dirait presque une spécialité de chèvre du poitou!


Oh mais! Attendez! 
STOP!

Il est temps que je vous dise un truc.

Pendant que je travaillais sur mon petit fantôme qui s'échappe de l'armoire.
Il m'est arrivé une drôle d'histoire non sans lien avec le thème de ma pièce.
C'était le 5 aout 2021.
Je suis allée au cimetière sur la tombe de ma grand mère, décédée quelques mois au par avant. 
Je n'y étais pas retourné depuis l'enterrement.
C'est une tombe familiale très ancienne, il n' y a que du sable. Toutes plaques et inscriptions ont disparues. On sait juste que la dernière personne qui y est inhumée avant ma grand mère, c'est son père décédé en 1974. C'était avant ma naissance.
Ce jour là, au cimetière, 
j'ai d'abord remarqué la nouvelle croix gravée en lettres d'or. 
Puis quelque chose dans le sable a attiré mon regard.
C'était assez gros pour être remarqué.
"Mais qu'est ce que c'est  que ce truc? on dirait un os ... 
un os ? Oh non mais c'est pas vrai... mais si!
Un os humain !
Et là  ? Un autre os? Et là ? Et là ?
Oh bordel! Oh c'est pas vrai! Ce serait pas un morceau de calotte crânienne ça?
Et ça un bout de mâchoire peut être ?
Et là! un os de doigt?
Oh putain de bordel!
Qu'est ce qu'ils ont foutu les pompes funèbres ?
Mais quel saccage! 
L'arrière grand père est tout retourné dans sa tombe.
Littéralement quoi.
Je ne pensais pas que c'était possible.
Je viens de voir mon arrière grand père, mort avant ma naissance.
C'est dingue.
Il voulait s'échapper ou quoi?
J'aurais préféré faire sa connaissance après ma mort, quand il m'aurait accueillit avec son aura lumineuse et m'aurait confirmé que ma couleur de cheveux venait bien de son coté.

A la maison, j'ai retrouvé une petite photo de lui. 
Comme il s'appelait Carré, je l'ai mis dans un ovale.
J'espère qu'il a le sens de l'humour.



Maintenant la tombe est nettoyée.
 Ne cherchez plus les restes de pépé dans le sable.
J'ai dans mon téléphone des photos en gros plans de restes humains de mon aieul.
Avis aux amateurs.
(non je déconne, je partage pas pépé, vous êtes fous!)


Encore sous le choc de ma découverte (je mettrais des jours à m'en remettre), je reprends le travail de mon petit fantôme, l'autre revenant.
Je lisse, je plisse, je glisse des pas de vis.


Je commence à poncer.
Mais...


Catsatrophe.
La tendinite, le retour.
Elle revient, plus forte que jamais.
Je ne peux absolument plus utiliser mon pouce.
Je ne savais pas qu'on pouvait souffrir autant en tournant un robinet ou en appuyant sur un flacon de shampoing.
Je me retrouve avec un arrêt de travail pour la première fois de ma vie.


2 mois et demi plus tard, la tendinite est vaincue!
Retour au ponçage!

C'est long pour faire apparaitre les ouvertures qui donne l'impression que le drap se déchire.


J'ajuste bien la pièce sur l'armoire pour qu'il n'y ai pas de jours.
L'effet passe muraille est important.
Je positionne la vis qui restera dessous.


Je continue de lester mon armoire avec des rondelles en acier collées partout où je peux.



Et enfin je peux remettre mon petit bloc de fromage de chèvre dans le tiroir.


A nouveau un ponçage. Je ne peux pas vous dire combien il y en a eu.
Mais beaucoup.


La petite dame aussi a le droit à ses reconstructions et soins beauté.



Je crois qu'elle a vu que le tiroir est à l'envers.


T'inquiètes pas je le remets bien et je colle.


Une couche de gris sur tout l'ensemble pour effacer les différences de teintes.


Je cire l'ensemble de l'armoire.



Je peux passer au blanc avant le bleue spectrale.



Une fois signée et vernis, le petit fantôme est fixé dans l'armoire par deux vis à l'arrière et une vis dessous.
Barbie peut enfin jouer avec !





Aucun commentaire: