jeudi 24 février 2022

Les coulisses de la reine disco


On pourrait penser que tout commence avec ce buste.


En réalité, tout commence avec cette chanson:


Je viens de découvrir cette video en vous cherchant la chanson.
Franchement les deux types qui dansent torse nu, c'est quelque chose!
Et leurs expressions! Le sourire de celui de droite!
Merveilleux! 

J'ai énormément dansé sur cette chanson quand j'étais gamine. ça me donnait l'impression d'être une reine du disco.
Je l'ai passé chez des amis il y a quelques temps et ils ont été horrifiés, car pour eux c'était un titre pour discothèque ou mariage de beauf.
Alors là, c'est moi qui était horrifiée.
Etais-je donc moi-même beauf alors?
Bin sûrement, vu d'où je viens.
J'étais donc poursuivi par le milieu social de mes parents qui me collait aux baskets.
Je retirais la chanson de ma playlist immédiatement, et je me détestais  pourtant de le faire, trahissant l'enfant intérieur.
La honte d'avoir honte.
Mais hors de question que mes goûts musicaux indiquent mon niveau social à qui que ce soit et que je me sente jugée, ou me juge moi-même.

Je me suis dit qu'il me fallait du temps pour faire le point dans ses sentiments contradictoires et que je verrais plus tard si je remets la chanson dans ma playlist.

J'en étais donc là quand j'ai trouvé cette grenouille à la brocante.

 

J'ai décidé de modifier les pics en mouches, alors j'ai collé dessus des yeux en strass et des petites ailes découpées dans un set de table.


Et puis quelques temps plus tard, dans l'atelier. Je retrouve un de ces petits strass autocollants par terre. 
Il est là collé au bout de mon doigt.
Je ne sais pas où le mettre. Je suis pressée.
Je suis devant mon étagère.
Je la colle entre les deux yeux du buste de Notre dame de Lourdes à porté de main.

Et une vision se révèle immédiatement à moi:
Je vois tous les yeux se déployer autour d'elle en auréole.
C'est une déesse en or.
J'entends clairement  la chanson "Can't take my eyes off you".

Je vais donc faire mieux que remettre la chanson dans ma playlist.
Je vais la sublimer.


Je commence par l'auréole:



Et je lui colle de la pâte époxy pour prendre l'empreinte de ses yeux.
Si le style vous branche, je vous ai trouvé des lunettes de protection anti UV qui feront tout à fait l'affaire.


Puis, un petit nettoyage à l'essence de térébenthine pour décirer la pièce. 


Je creuse le dos pour la fixation de l'auréole.


Je monte mes petites tiges en cuivre sur mon cercle en acier, avec fil de métal, colle époxy et pâte époxy.
On est jamais assez prudent sur les assemblages.




Je profite du trou pour combler de sable la pièce creuse afin de bien pouvoir fixer l'auréole dans une matière pleine.
ça leste également l'ensemble, ce qui le rendra plus stable.


Je rebouche avec la pâte époxy.


Je commence à creuser ses yeux pour accueillir les strass parce que ce sera de vrais strass en cristal conique Swarovski, pas des trucs autocollants en plastique.


J'a choisi mon empreinte d'oeil préféré, qui correspond curieusement à mon oeil directeur, le gauche.
J'en fait un modèle de référence.



Je mets des petits point de pâte epoxy sur l'auréole pour accueillir les futures yeux.


Je prend l'empreinte de mon modèle de référence.



Et je m'en sers de sceau pour obtenir tous ces petits yeux identiques.


Je m'en sers aussi sur le front de ma reine du disco.


Je creuse pour accueillir les strass.
Je rebouche les petits manques (cou/voile) et l'inscription.


Je redécoupe proprement mes petites rondelles d'yeux.



Là je suis trop contente parce que j'ai réussi à trouver des lettres de la bonne taille pour pouvoir changer l'écriture "ND de LOURDES"


Voilà le moment où il ne faut pas respirer trop fort sinon tout s'envole.


Ensuite je pose du ruban adhésif sur l'ensemble.


Puis je passe du talc sur la partie adhésive restante.


Je prépare la zone qui doit recevoir l'inscription avec appliquant une mince couche de pâte en résine époxy.


Avant le sèchage de la résine je pose le ruban adhésif et presse fermement.


J'ai installé tous mes petits yeux sur l'auréole.


Et harmonisé l'arrière également.


Maintenant faut tout poncer.



Curieusement, pendant que je réalisais cette pièce, j'ai trouvé ce 45 tours à Emmaüs.
J'étais trop contente!
Tout est parfaitement aligné on dirait!


J'ai creusé mes petits trous pour les strass.



J'avais commandé différents strass pour faire des essais couleurs.



Etant donné que je vais peindre une pupille noire, il faut que cela puisse se voir.
Le bleu clair sort donc gagnant.





Un petit essai tout ensemble pour voir.



J'ai mis du fil gros fil métallique recouvert de pâte époxy sur la base de l'auréole.
 ça servira d'accroche pour la fixer définitivement dans l'encoche du voile.

Pour plus de facilité je préfère peindre séparément.



Ocre, puis doré.


Puis feuilles d'or 24 carats.
3 fois.


Pareil pour la déesse Disco.






Ensuite je peux fixer l'auréole.
 Je modifie le voile pour avoir l'assurance que l'auréole ne va pas se balader.


Je peux terminer la dorure sur l'arrière à présent.


Moi-Barbie est contente.




On peut résumer la situation par:


(même s'il manque la grenouille et ses mouches)
















Aucun commentaire: