jeudi 17 juin 2021

Un grand saut...dans le temps!

 Difficile de toujours trouver du temps pour vous faire ces notes explicatives des étapes de fabrications de chaque pièces.

Voilà pourquoi je dois parfois faire des choix difficiles sur les priorités. 

Notre Dame du grand saut n'a donc pas encore eu droit à sa note détaillée.

Aujourd'hui on va prendre la machine à remonter dans le temps et retourner en novembre 2020.

Et on est pas obligé d'y aller dans une voiture customisée avec des compteurs à chiffres rouges avec une vieille personne à la coiffure douteuse.

On peut choisir la machine qu'on préfère. Moi par exemple c'est la machine à laver, programme "mélangés" 40°, sans prélavage avec essorage 1000 tours qui dure 1H50. Mais pour aujourd'hui, le programme cycle court de 20 minutes suffira amplement, je ne suis pas très sale.

Maintenant que vous avez choisi votre machine préférée, rendez-vous le jeudi 19 novembre 2020, précisément à 10h37, quand le bénitier était encore intacte.


10h39, soit 2 minutes plus tard, BIM, le petit coup de marteau.



10h54, je parviens à tout dégager et nettoyer correctement.


11h05, je sors du moule une petite réplique en plâtre. Faudrait remonter dans le temps plusieurs années auparavant quand j'ai réalisé ce moule avec un reste de silicone pour "au cas où" ça me servirait un jour une petite vierge de quelques centimètres. Comme quoi, le "Au cas où", des fois, c'est assez malin, même si souvent c'est surtout source d'accumulations dans l'atelier.


Restons plutôt au 19 novembre 2020.
Il est toujours 11h05. 
Petite comparaison entre le modèle originale et le petit tirage en plâtre. 
Ce dernier mesure peut être 2 ou 3 millimètres de plus, mais ça ira!


11h14, zim-zim-zim. 
(C'est le bruit de la scie, vous aviez reconnu?)

Séparer pour reconstruire. 
Une variante de diviser pour régner. 


11h37, on sort les broches métalliques pour rassembler les morceaux.
Si ces mots vous font penser à un barbecue c'est qu'il est temps d'inviter des ami-es.


Il est 12h20, j'ai déjà faim. 
Je n'ai pas de barbecue pour griller mes aubergines.
Tant pis je fais ma résine.
Je remplis d'abord les espaces vides en ayant pris soin de fixer ma broche.


Après une pause repas de 4 jours, nous voilà maintenant le 23 novembre à 10h55.
Je termine la résine et je ponce.
Prise de démence, je fais 2 photos à la suite.





A 18h40, j'ai réalisé un moule en silicone du socle d'origine et fait un petit tirage en résine transpercé d'une tige métallique pour la fixation au socle notamment.


Le 24 novembre à 10h00 je termine le voile en résine.


A 15h09, je change la partie supérieur de la tige pour une toute fine.


Le 25 novembre à 10h41, je lui refais ses pieds et ses roses puis je perce un trou pour la tige.


A 11h25, après un essai décevant, je change de tactique.
j'enlève la tige fine et je perce le bénitier à l'arrière pour y passer un clou.
J'ai aussi passé une couche de peinture or sur le bénitier.


26 novembre 10h56, j'ai oublié de prendre des photos des empreintes en résine que j'ai faites pour pouvoir reconstituer le chapelet sur le coté.
 Mais c'est tellement minuscule de toute façon qu'on comprendrait pas grand chose.
Vous avez juste droit au résultat.
Je fixe aussi la petite dame sur l'arrière. 
C'est beaucoup mieux comme ça!
Je rebouche aussi le petit socle d'où elle a pris son élan.
2 ème couche de peinture or sur le bénitier.



10h57, 1 minute plus tard, je parviens à tourner le bénitier pour prendre une meilleur photo.


30 novembre, 9h54.
Il est un peu tôt pour respirer les vapeurs de peintures.
Mais tout passe avec une bonne tasse de thé.



On arrive maintenant au 1er décembre à 11h58.
Un minuscule canard est né entre mes doigts, sous la loupe.


18h38, je l'ai collé sur un cure-dent pour pouvoir le peindre.



Votre voyage s'arrête ici parce que je n'ai pas les images de la suite.
Il s'agissait de la résine crystal, qui imite l'eau, réalisée en deux étapes. 
D'abord je le la coule et laisse catalyser.
Ensuite je fixe le canard sur la résine durcie et coule une petite couche de résine supplémentaire.
Ces 2 étapes évite que le canard coule au fond du bénitier.

Il vous faut maintenant retourner dans votre vraie vie, quitter le 1 er décembre 2020, et appeler vos amis pour un barbecue.



Aucun commentaire: