mardi 13 février 2024

Un rebondissement miraculeux

 


Le 28 janvier 2023, à la Brocante, place Viarme, dans un vieux sac de jouets, je trouve un Furby. Plus exactement un bébé Furby, vendu en l’état, c’est à dire sans garantie de fonctionnement et un peu sale. Comme j’ai toujours rêvé de découvrir ce jouet aux faux- airs de Gizmo, je tente le pari.

Je remplace rapidement les piles et suis bien déçue de constater que bébé Furby ne fonctionne pas. Après quelques recherches sur le net, les conseils trouvés me pousse à secouer énergiquement Furby afin de tenter de décoller la petit bille/capteur à l’intérieur qui pourrait être responsable de son inertie. Je secoue bien le bébé. Mais, RIEN. J’ai perdu mon pari.

Déçue, je m’enthousiasme pourtant pour son design improbable.
Perdu pour perdu, j’entreprends de le passer sous l’eau.
Le retournant dans tous les sens, je le frotte vigoureusement avec une brosse à dent et du savon quand tout à coup j’entends très fort « EVEIL BIZARRE EVEIL BIZARRE EVEIL BIZARRE »
Miracle ! Bébé FURBY est ressuscité, Alléluia !
Mais il ne s’arrête plus de crier ! Qu’ai je donc fait ? Dans la panique, je retire les piles. Puis je les place de nouveau dans le compartiment et Bébé Furby nait de nouveau. Il ouvre les yeux, bouge les oreilles en baillant et m’apprend son nom : « Moi, Mitakar ». Je pensais plutôt à Jésus, mais bon.
Voilà l’histoire qui nous emmène à cette pièce. 

































En faisant sauter et rebondir bébé Furby des mains de Marie, je recréé l’épisode de ma trouvaille de brocante ressuscitée. Je sacralise l’anecdote en l‘inscrivant dans la matière, la rendant pérenne. Et comme toujours, Marie c’est moi. Sans doute qu’il y a transfert, selon le vocabulaire de la psychanalyse.

Marie/Soasig tient bébé Furby dans ses bras.
Et par le jeu d’un fil conducteur qui offre à la pièce une animation en 9 images, pour la première fois dans mon travail, j’expérimente un presque Comic Strip en 3D.
Bébé Furby saute, tombe, rebondit pour atterrir sur ses pattes.

L’image du bébé Furby malmené/ressuscité a réveillé chez moi l’appréhension du bébé qui tombe des bras de ses parents. Une phobie tout à fait irraisonnée quand on suppose que l’endroit le plus sûr pour un bébé est surement les bras de ceux qui prennent soin de lui. Mais sans doute que cet événement lointain où j’étais dans les bras de mon père et qu’il a glissé dans la piscine, ne m’a pas laissé très détendue sur ces questions.

Mary F.U.R.B.Y conjure le sort en invitant au lâcher-prise. Laisse tomber quoi.
Je ne me suis pas noyée.
Miracle.

EVEIL BIZARRE.
Je me croyais Marie, je suis Bébé Furby. 


Aucun commentaire: