Et puis il a fallu les entrainer!
J'ai pris ces premières photos des membres de l'équipes en janvier 2019.
Il y avait vraiment beaucoup d'entrainement à faire pour parvenir au niveau qu'elles ont aujourd'hui!
Mais avec un peu de travail, on peut tout faire!
J'ai commencé à gratter la première participante en janvier.
Mais je ne terminerais de la décaper que le 24 juin.
Entre temps j'ai préféré passer en priorité d'autres pièces dont les prix seront plus accessibles.
Je sais déjà que ma Team Licornes me prendra beaucoup de temps, et que son prix sera par conséquent élevé.
Alors pendant un an je la ferais en parallèle d'autres petites pièces, à un rythme irrégulier, l'arrêtant parfois complètement plusieurs semaines, puis en ne faisait qu'elle.
Il est donc difficile d'estimer mon temps de travail sur cette pièce mais je pense que tout cumulé, il m'a bien fallu 4 mois.
Je commence à décaper également la statue de Notre dame de Lourdes choisie pour le milieu du triptyque,
et je commence à rénover son voile avec de la résine.
J'ai choisi ce modèle pour la Licorne centrale car, les mains jointes, elle cherche la force, elle est concentré sur son intention.
Alors que celles des cotés, 2 modèles de la Vierge de la médaille miraculeuse, les bras ouverts, apportent leur soutien, leur force.
Cela renforçait l'esprit d'équipe que je cherchais.
A la fin du décapage ponçage, elle est prête à changer de tête.
Oups les mains se sont cassées.
Mais elles avaient déjà été recollées il semblerait.
La troisième pièce également, a été décapé et poncé.
Aviez vous remarqué la petite différence entre ces deux modèles de la Vierge de la médaille miraculeuse?
L'une à sa cape fermée et l'autre non.
Il y en a donc une qui est plus frileuse que l'autre.
Peu importe elles vont aussi changer de tête.
Voilà une bien étrange trinité pour l'instant.
Je me suis occupée des mains. J'ai reconstruits quelques doigts et j'ai ouvert ses poignets pour pouvoir mettre une broche dedans? Ce sera plus solide comme ça.
Je fini de décaper les socles, et je ponce encore minutieusement le tout.
Et là, j'attrape mon cheval Dallas, le cheval de Barbie qui menait la "calèche de rêve" en plastique qui se démontait au moindre mouvement.
Mais il a pris sa retraite maintenant, il est trop vieux pour toutes ces conneries.
J'ai dû lui mettre des pansements à toutes ces articulations, pauv' vieux.
De la façon dont une société traite ses vieux, on peut juger de son empathie.
Il doit donc m'en manquer un peu parce que:
Mais quand même, après l'avoir balancé dans l'alginate... je l'ai relevé!
J'ai un coeur quand même!
Ensuite je l'ai libéré et il a couru à travers champs pour retrouver la boite des chevaux de Barbie sous le lit.
J'ai aussi coupé l'alginate en deux.
J'ai coulé des moitiés de tête avec du plâtre.
Puis j'ai joint l'ensemble en laissant de l'espace pour que la tête soit plus large qu'à l'origine.
Je retravaille le tout avec de la résine, je modifie les joues, les oreilles et je prépare une tige d'acier pour monter la corne.
La corne a été affinée au fur et à mesure et le cou épaissi.
Je fixe provisoirement la tête sur du balsa pour le plonger dans de l'alginate. Encore oui.
Faut toujours garder un bac de glace au citron sous la main. ça peut servir. Voyez!
Une fois le moule prêt, j'ai coupé l'alginate en deux et j'ai coulé du plâtre en mettant un bâtonnet en plastique jusqu'au bout de la corne pour consolider le tout.
Et tadam!
Une sucette de tête de licorne!
Je vais en couler plusieurs, à plusieurs heures d'intervalles. L'alginate rétrécit rapidement mais n'est pas utilisable très longtemps. En faisant ça j'obtiens ainsi 4 têtes de licornes de différentes grosseurs. ça ne se joue pas à grand chose mais ça donne quand même des personnalités légèrement différentes à chaque têtes.
Je prépare maintenant les pièces à accueillir leur nouvelles têtes avec une tige en acier.
J'essaie d'évaluer la bonne distance.
Et je fixe avec une première couche de résine.
Le papier bulle maintient tout ça, histoire qu'elle soit pas tenter de regarder les petits oiseaux par la fenêtre pendant le séchage.
ça fait partie de l'entrainement.
CONCENTRATION QUOI
Un premier cou rachitique me permet de voir et d'ajuster encore la hauteur si besoin.
Je relève encore un peu finalement.
Et j'épaissi le cou
C'est vraiment bizarre une licorne vue de face.
Et si je lui termine son voile au niveau du cou?
Ah bah c'est quand même moche vue de face.
Et les plis du voile à l'arrière du cou ?
Ah oui ça passe mieux vu de dos.
Les coéquipières vont subir le même entrainement:
réglage de la hauteur de cou, résine, finition du voile.
Et puis j'ai aussi dégagé la croix du chapelet car RAINBOW IS THE NEW JESUS.
Je continue mes petits essais.
Les têtes choisies pour l'équipière de droite et de gauche sont différentes si tu regardes bien. L'une est plus large que l'autre.
On passe aux choses sérieuses.
Papier bulle pour tout le monde!
C'est moi qui offre!
Elles tournent chacune leur tête, soit vers la licorne centrale, soit vers l'objet d'attention de la licorne centrale.
Le voile se glisse sous la cape cette fois.
C'est peut être un peu curieux mais je ne voyais pas d'autres solutions compréhensibles si je voulais garder le voile d'origine.
Petite mise en situation des trois licornes ensemble pour un premier entrainement de groupe.
Elles semblent bien s'entendre.
La cohésion de groupe fonctionne. Même chauves.
Elles ont côtoyé du beau monde pendant leurs entrainements.
Ce jour là j'ai pensé à prendre une photo de leur rencontre avec celle qui deviendra "Notre Dame du Super Bébé". Elles sont timides, il y en a une qui a pas voulu venir et les autres sont restées derrières.
C'est normal, elles manquent encore d'assurance, ça va venir.
J'ai aussi commencé à réaliser une queue de licorne.
La base en mousse polystyrène.
Puis recouvert de résine avant de la sculpter et de la retravailler.
Avant de finalement laisser tomber à cause du trop de temps passé sur cette pièce.
Cette pièce sera déjà sans doute pas rentable pour moi, je dois faire des compromis sur ce qui compte vraiment dans cette pièce et dans son message.
Je finis par admettre que c'était un détail supplémentaire qui m'aurait beaucoup plus mais qui n'apportait pas un gros plus à l'ensemble de la pièce, étant donné que les queues n'auraient pas vraiment été très visibles de face.
Par contre les crinières... alors là, fallait tout donner!
Y compris quelques crayons!
Et avec les pinceaux ça marche aussi!
C'est une formidable technique de mise en pli, je vous la recommande!
Je coule un cube en plâtre pour commencer à monter un socle sur lequel reposera la licorne centrale.
Je monte grossièrement les boucles en modelage de pâte époxy.
La licorne centrale a le droit à une coiffure plus sophistiqué.
Les trois tresses appuieront l'idée de trinité et que l'union fait la force.
Pour l'instant on dirait une tranche de pomme mais non, je confirme, ce sera bien un arc en ciel,
ce phénomène magique que tout le monde peut voir!
Je commence à poncer le podium.
Je resculpte et ponce les crinières.
Je trace au crayon puis je creuse des sillons pour créer des mouvements de mèches.
Je creuse, modifie et enlève parfois des mèches.
Une fois la crinière domptée, je brosse, euh je ponce, à nouveau l'ensemble.
Je commence à installer le podium et a évaluer les distances.
Les licornes latérales s'emboiteront sur le coté du socle.
Avec ces systèmes d'emboitements, la pièce sera donc un puzzle en 4 morceaux, ce qui va faciliter son déplacement.
Un système équivalent avait été réalisé pour "Force rose etc"
Un premier montage de la base me permet de me rendre compte que les licornes sont trop près les unes des autres.
L'ensemble a besoin de respirer d'avantage.
Et la licorne centrale d'être plus haute.
Les Barbies sont d'accord.
La table à repasser aussi.
Je fait donc des rajouts sur les cotés pour les espacer.
La pièce centrale sera légèrement sur le coté parce que, on l'a vu tout à l'heure, de face, c'est moche une licorne.
Je coupe le socle en conséquence.
Je sculpte des boules en polystyrène que je colle sur la résine pour obtenir du volume sans alourdir d'avantage le podium.
Et j'enlève toute trace de verdure et de rochers sur la statue principale pour l'intégrer au podium de nuages.
Je recouvre grossièrement de résine et créer un emplacement pour emboiter la licorne principale.
Je veux que mon système d'emboitage ne laisse aucune liberté à la personne qui manipule les pièces.
Je suis comme ça moi. Liberticide.
Ainsi j'ai l'assurance que la licorne qui doit se trouver à droite ne trouvera pas à gauche. Aucune erreur ne doit être possible.
L'une à donc un seul plot d'emboitage et l'autre deux.
Je profite d'avoir fait des trous pour les remplir de papier.
Avec des billes je réalise des empreintes dans la résine.
Ensuite grâce à du film alimentaire, je peux réaliser une empreinte de ces creux sur les cotés du podium.
Je continue également de mettre en forme le podium en réalisant de nombreux petits nuages proches de ceux déjà présents sur les statues latérales.
La base du podium prend forme également, et respecte les formes des socles des pièces latérales.
Je monte mes nuages petit à petits sur la pièce principale.
Et j'harmonise l'ensemble.
Je réalise un petit bandeau en le faisant sécher sur une forme en papier épais pour qu'il prenne une forme ondulé.
Il est un peu trop épais alors je le coupe.
Une bonne partie de mes nuages est poncée.
Je peux donc monter mon bandeau.
J'accentue les nuages sur les licornes latérales car le volume est un peu effacé.
Ensuite je peux les installer ensemble pour voir si l'agencement est bon.
Il ne me reste plus qu'à tout poncer.
Encore poncer.
La pièce est prête à passer à la peinture!
Le plaisir de passer la couche d'arrêt qui révèle toute la pièce, enfin!
Depuis longtemps je connaissais les couleurs de chacune d'entre elle.
Jaune, Magenta, cyan.
Car avec les couleurs primaires, tu peux tout faire, tout est possible, ce qui souligne encore le sens de ma pièce.
Et pour leur crinières des déclinaisons de ces couleurs.
Il m'a fallu réaliser pas moins de 8 mélanges de couleurs pour chaque crinière.
Ce fut un travail très long pour que ces mélanges soient au point.
J'avais le titre depuis le début.
Un mélange d'anglais et de français. Parce que dans le mot team il y a une dimension plus forte et universelle que dans le mot "équipe" en français, où le coté sportif prend le dessus.
En mélangeant deux langues, j'appuyais encore également mon propos "l'union fait la force".
J'ai décidé d'ajouter des auréoles dorées pour magnifier l'ensemble de la pièce, la rendre précieuse malgré le coté jouet des licornes.
Encore une cohabitation, mais dans le style cette fois.
J'ai utilisé des cercles d'acier galvanisé dont j'ai enlevé le plastique.
Je les ai coupé puis plié a des tailles différentes suivant la licorne a qui cela était destiné, sachant que je souhaitais que l'auréole ne suive pas le dos de chaque licorne mais l'ensemble de la pièce.
Un peu comme dans cette peinture de l'Annonciation de Fran Angelico :
Ma petite pièce UPSIDE DOWN m'a permis d'expérimenter ce genre d'auréole avec des cercle en acier ainsi que le procéder pour y fixer des étoiles. Je l'ai amélioré et réutiliser ici.
Il me manquait un strass étoile pour finir l'auréole.
J'ai donc fait un petite empreinte pour pouvoir terminer.
C'est pas les jeux olympiques mais presque!
Mais rien que le mot Olympique nous ramène aux dieux, même si ce sont ceux du mont Olympe.
Et voilà donc encore une addition de résolue!
J'ai pris mon temps pour y arriver, mais ça valait le coup!
Au nom du Jaune, du Magenta et du Cyan, que la magie des Licornes soit avec vous!
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