mardi 2 juillet 2013

Autant que vous soyez au courant

Je l'ai appris hier, la galerie Alain Daudet à Toulouse retire mon travail de l'exposition face à la pression des ultra-cathos-radicaux.
Un article en parle aujourd'hui sur la dépêche du midi.


Les Dures à Queer ont déjà réagis face à cet évènement qui s'ajoute malheureusement à beaucoup d'autres similaires depuis quelques temps.
Merci beaucoup à eux pour leur soutient!
(Je vous aime! ^^)



Edit du 3 juillet, ça continue de buzzer ici:



Et aussi je viens de lire cet article très complet chez les inrocks !

9 commentaires:

karine GUILMINEAU a dit…

C'est dingue ! Moi qui croyait vivre dans un pays démocratique où la liberté d'expression a un sens ... je me rends compte que les extrémismes gagnent chaque jour plus de terrain . ça fait froid dans le dos.
Je suis de tout cœur avec toi Soaz' ! Lache pas l'affaire !!! Continue, ne baisse pas les bras, jamais .
Tu sais pourquoi tu fais ce travail et tes intentions sont justes . Tes œuvres sont originales, uniques, drôles ou touchantes .J'espère que tout ces éventements ne t’amèneront pas à te remettre en question .

Rouge Nahsam a dit…

Beurk ! Désolée, je n'ai rien trouvé d'autre comme réaction...( aux faits relayé dans l'article, pas à ton travail)

geoffrey a dit…

bonjour Soasig, tes statues sont cool. ce qui est nul dans cette histoire c'est la réaction de ton galeriste Alain daudet. Que les ultra catholiques râlent c pas étonnant, ils ont besoin de ça pour exister. C vraiment dommage que ton galeriste ne te soutienne pas.

Fofy a dit…

Outre le manque d'ouverture d'esprit de ces personnes qui ont le droit de leurs opinions puisqu'on est en démocratie (ce qu'ils semblent oublier...), ce qui me fait tout de même sourire c'est qu'en fustigeant ton travail, ils te font de la pub ! S'ils s'en rendaient compte, je crois qu'ils en avaleraient leur crucifix ! Bien joué les gars !! :D

Cela dit, je suis d'accord avec Geoffrey, je trouve triste que Monsieur Daudet ne te soutienne pas; surtout qu'à lui aussi ça fait de la pub et en accédant aux caprices des culs bénis, il leur donne raison. Dommage.

mégaptère a dit…

Tout ceci est bien triste......
L'intégrisme religieux à malheureusement de beaux jours devant lui.... :o/

Unknown a dit…

tout à fait d'accord.

Anonyme a dit…

Bonjour Soazig, ce que vous faites est génial! Finalement tout cela vous fait de la pub en effet. Ces gens sont d'une petitesse d'esprit ... C'est à pleurer! Ce sont les mêmes qui manifestaient contre le mariage pour tous.

Unknown a dit…

Salut Soazig, Je viens de lire l'article dans le TÉLÉRAMA de la semaine dernière (j'ai un peu de retard) bon voyons les choses positivement… Tu es pr^tes pour l'art dans les chapelles !!!!!!!
Mounir Fatmi s'est fait annuler une expo sur toulouse mais pas que, donc je pense qu'ils vont t'accueillir avec beaucoup de plaisir ! Ne lâche rien! Un coup de réglisse et hop, droite dans tes bottes. Je t'embrasse.

Alain Delage a dit…

Bonjour Saoazig,

en découvrant votre travail, j'apprends également que l'exposition de celui-ci à Toulouse a fait l'objet de pressions de la part de personnes étant décrites comme des "ultra-catholiques".
En tant que résident de cette ville depuis 30 ans et, accessoirement, d'éducation catholique (et plus particulièrement sensible au symbolisme marial), je déplore cet état de fait.

J'ai regardé vos créations sur votre site. Je les ai, dans l'ensemble, appréciées et je n'y ai personnellement pas vu de dimension iconoclaste.
Au contraire, en dehors de l'aspect esthétique que j'apprécie, je pense que vous abordez de manière fine la problématique de l'interprétation de l'iconographie religieuse et de la sacralisation/désacralisation de l'oeuvre d'art à usage religieux. Sans, bien sûr, oublier sa dimension critique à l'égard de certains symboles contemporains élevés à l'état de mythes ou autres faits de société ou travers propres à notre époque.
De plus, votre travail n'est pas dépourvu de sensibilité, d'humour et a l'élégance de comporter un premier degré de lecture, chose que j'apprécie particulièrement.
J'ai enfin la faiblesse d'y voir parfois une certaine spiritualité (si, si ...).

Certes vous avez choisi comme support l'un des personnages parmi les plus iconiques de la religion chrétienne. Et non le moindre : l'image de Marie : vierge, mère, instrument et résidence vivante de Dieu.
L'avez-vous pervertie ?
Personnellement, je ne pense pas. Ou, si cela est les cas, il faut reconnaître que vous l'avez fait avec plus de talent que les concepteurs des kitscheries qu'on peut, par exemple, trouver dans les boutiques de Lourdes ...

Pour ma part, je pense que l'animosité que suscite votre travail relève pour beaucoup d'un phénomène de repli identitaire, culturel et religieux qui tend toujours à s'accentuer en période de crise et de ce besoin de se rassurer en se recentrant sur des valeurs partagées par des gens qui nous ressemblent.
Je respecte la foi de chacun mais je déplore le fait que certains tendent à l'instrumentaliser comme un argument définitif laissant ainsi peu de place à tout échange de point de vue.

Pour me faire pardonner d'avoir été un peu long, je terminerai en citant ce laconique et judicieux conseil tiré de Première épître de Jean :
«Petits enfants, gardez-vous des idoles ...»