jeudi 28 avril 2011

quelle galère !!!

Autant tout se passe très bien pour la petite sainte vierge papillon, autant c'est la grosse galère pour ma "Vierge de couleur". Il s'agit de celle que vous avez vu toute blanche sur son cube et qui attendait ses traces lettres.
L'idée de la "Vierge de couleur" vient des coloriages pour enfants avec des numéros sur le dessins et une palette de référence pour remplacer les numéros par les bonnes couleurs pour obtenir le chef d'oeuvre. Un magnifique exemple offert par nos amis les boulangers qui dessinent si bien:


http://www.fetedupain.com/images/coloriage1.gif

Voilà donc l'idée façon "do it yourself" (attends pour une fois que je connais une expression anglaise je vais pas me géner pour la sortir, mais maintenant tu peux m'appeler Jean-claude si ça te fait plaisir).
Le plus de ce coloriage au numéro c'est que la regardeur devra imaginer lui même la statue colorisée avec la palette de couleurs imposée. Et ce faisant le regardeur découvrira une sainte vierge à la peau noire. Donc, une vierge de couleur (puisque noire si on l'imagine) qui est vierge de couleurs (puisque blanche au premier regard). Un jeu de mot, un jeu de dupe, qui me plait beaucoup.
Maintenant je n'imaginais pas la difficulté à la réalisation.
J'ai pensé faire des traits noirs pour délimiter les zones à colorier parce que, si les volumes déterminent naturellement des zones de coloriages, les sourcils de la sainte vierge n'étant pas en volume j'étais un peu coincée pour les indiquer par un numéro.
Malheureusement il y avait un fossé entre ce que j'avais en tête et ce que j'ai réussi à faire, le rotring ou le feutre sur du volume c'est la grosse galère, à chaque traits je pestais "rhaaaa putaiiiiiin de putaiiin c'est pas vraiiii" car oui je peux devenir très vulgaire quand ça va pas!

la preuve en images (que ça va merde grave):

Profitez en bien par ce que quand ça va me prendre je vais dégager ces images tellement ça m'est insupportable.

Alors je me dis qu'en attendant les traces lettres je peux faire la palette de référence de couleurs.

Donc voilà :
Je la laisse reposer quelques jours mais plus je la regarde et moins je suis convaincu.

Le trace lettre que j'ésperais tant arrive. Je ne lui laisse pas le temps de dire ouf et
quelques Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
rrrrrrRRRRRRrrrrrrrrRRRRRRRRRRR plus tard :



Et puis le formidable graphiste qui dors dans mon lit me fait part de ses doutes sur la palette du socle qu'il aurait vu plus graphique. Du coup, gros brainstorming à deux, échange d'idées, je fini par comprendre ce qui ne fonctionne pas, et on peut dire que monsieur cheri m'aura bien aidé.
Ouf je me sens débloquée mis il me faut tout poncer et recommencer.
Du coup je décide de laisser tomber les traits noirs également. Puis qu'on voit très bien les limites des volumes qui forment déjà des traits virtuels. Pour les sourcils et bien alors il faut les faire en volume (l'inverse de l'esthéticienne quoi)!
Je me sens libérée et je dégage tout les traits noirs!

A prèsent elle est pratiquement finie, les numéros sont en place, la palette, discrète et graphique, et l'idée d'origine est parfaitement rendue...

Les photos la semaine prochaine! ^^

Aucun commentaire: