(notes importées depuis mon ancien blog)
EN ATTENTE DE DÉTOURNEMENT, VEUiLLEZ AGRÉER MES SALUTATIONS DISTINGUÉES
EN COURS DE RÉ-CRÉATION
L'assomption etant finie, je peux vous le dire maintenant, j'en ai découpée une à la scie...
VENDU !
Et voilà, ma deuxième Statuette à été vendue à noël par la Galerie Albane !
J'avais vendue cet été "Sainte fruits et légumes par jour", et maintenant c'est "Détournement".
Et puis voici aussi la petite plaque en laiton dont je vous avais parlé mais que je ne vous avais pas montré.
Et je termine par un petit texte, il s'agit de celui qui accompagne la statuette chez son propriètaire afin qu'il puisse connaitre toute l'histoire...Avec chaque statuette, il y aura désormais une petite explication, un petit papier qui retrace mon histoire avec elle et aussi quelques photos de son etat d'origine ou de sa transformation...
"La petite histoire de "Détournement "
J'ai réalisé ce travail au mois d'août 2007.
Comme la plupart des autres statuettes sur lesquelles je travaille, je l'ai trouvé à la brocante du samedi matin, place Viarme (Nantes).
Tout d'abord je ne l'ai pas acheté car je ne l'ai pas trouvé très attachante. Elle avait été repeinte par son dernier acquéreur sans doute, insatisfait de la peinture d'origine qui avait du s'écailler au fil du temps. Le travail de peinture était de mauvaise qualité, la position très classic. Je passais mon chemin.
La semaine suivante, je repensais à cette statuette et pensais avec superstition que si elle était toujours là, c'est qu'elle était prête pour un nouveau destin.
Lorsque je travaille sur une statuette, j'aime l'idée que je modifie son destin. Je la « sauve » en quelque sorte (même si ce n'est certainement pas l'opinion de tous).
On peut imaginer toutes les histoires qui vont avec, c'est toujours un peu mystérieux...Son propriétaire ne lui trouve plus d'intérêt et s'en débarrasse, ou elle est orpheline de son propriétaire défunt, ou mise au rebus par des religieux qui vont en avoir une toute neuve toute brillante, ou elle est un héritage refusé pour cause d'incompatibilité d'opinion ou encore volée dans une chapelle ?
Son histoire d'objet lui appartient, c'est son secret, mais en tout cas elle porte une histoire religieuse forte, c'est une icône connue de tous, croyant ou non croyant.
Pour cette statuette précise, c'est la position qui me gênais. Je la trouvais particulièrement statique et même ses drapés ne rattrapaient pas cette posture figée.
Mais les représentations de marie ne sont elles pas toutes ainsi ? Figées, elles regardent toujours face à elles. Comme pour représenter l'immuabilité de la Sainte Vierge, mère de Dieu mais aussi de tout les pécheurs, sur laquelle on peut toujours compter, puisque dotée de l'amour inconditionnelle de la mère pour son enfant.
Ma réflexion à donc été la suivante: Puisque l'on attribue des sentiments humains à La sainte Vierge, pourquoi la représenter toujours droite face aux hommes et à leurs pêchés. Ne peut on pas imaginer qu'en plus de 2000 ans, après la naissance de son fils, elle n'ai eu envie à plusieurs reprises de se détourner d'eux, à la vue de leurs actions ? se détourner, même si c'est un déchirement...car se détourner de ses enfants est une des pire choses qui puissent arriver à une mère.
Mais peut on continuer de regarder en face ses enfants qui ont tués, pollués, détruits?
Voilà pourquoi j'ai décidé de mettre en image cette réflexion.
J'ai décapé la couche de peinture visible qui laissa apparaître une très jolie peinture d'origine, très fine, mais très abîmée. Avec ma petite scie à main , j'entrepris de la découper en morceaux ce qui ne manqua pas de me provoquer une étrange sensation. Pour la première fois, j'agissais directement sur l'intégrité de l'objet depuis le début de mon travail sur les statuettes de la Sainte vierge.
Ensuite je perçais chaque « tranche » dans lesquelles j'emboîtais alors une chevilles en bois afin de reconstituer la statuette en collant et en décalant les « tranches ».
Ensuite je décidais de lui clore les paupières.
Lors de mon travail de peinture, je décidais d'appliquer des mélanges de peintures chairs afin d'avoir un coté « à fleur de peau » et aussi des couleurs un peu brunes pour avoir un coté « cartes anciennes » qui lui donne un petit coté nostalgique qui contraste bien avec le rouge sang déposé sur les tranches. Le rouge du déchirement, du détournement malgré l'amour qu'on peut porter à ses enfants.
Lorsqu'elle fût terminée, je constatais rapidement que les gens qui la voyaient, la tournaient systématiquement pour avoir son visage en face d'eux. C'est pourquoi je décidais d'ajouter la petite plaque en laiton avec son titre « Détournement » gravé dessus, afin que le « regardeur » sache bien qu'elle se détourne et que donc il devra faire lui même l'effort de se déplacer pour voir son visage.
Enfin, j'ajouterais à propos du titre, qu'il s'agit aussi d'un clin d'oeil à l'ensemble de ce travail de récupération, de rénovation et de « rhabillage » de Saintes vierges que j'effectue depuis plus d'un an, Celle-ci étant la 9 ème.
Je ne connais pas l'auteur originale de cette statuette, elle ne portait aucune signature, c'est pourquoi lorsque je signe je rajoute « & inconnu » car il ne s'agit pas dans ce travail de détournement de m'attribuer le travail de quelqu'un d'autre.
Maintenant son histoire continue sans moi, avec son nouvel acquéreur...les objets nous survivent, peut être un jour quelqu'un d'autre la retravaillera peut être aussi, qui sait !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire