mercredi 27 décembre 2023

LOL OMG WTF la fabrique de la rigolade

Les poupées je les avais déjà.
Parce que oui, en tant que collectionneuse de jouets, je suis aussi tombé dans les poupées LOL, bien que j'ai essayé de resister, je le jure. Mais les soldes de jouets Monoprix à moins 70% ont eu raison de ma raison. Je suis perdue. Sauvez-moi.


Et les petites saintes vierges ? Et bien je les avais déjà aussi.
Parce que ça c'est aussi une obsession qui me tient depuis très longtemps.
Depuis mon tout premier voyage à Lourdes à mes 16 ans.
Oui j'ai des obsessions très variées.
 


D'abord il faut mouler toutes les poupées et figurines pour que tout soit en plâtre. 
Car c'est par l'uniformisation de la matière que la fusion va se passer.
J'utilise de l'alginate pour réaliser les moules, car c'est plus écolo étant donné que je n'ai besoin que d'un seul tirage.


Et le plâtre, c'est du plâtre synthétique, plus lourd et résistant.
On est donc pas dans du Mako moulage, pour ceux qui ont la référence.


On répète l'opération pour tout le monde.




Et pour les poupées, seules les têtes suffiront.








Vu le poids de la tête, je rééquilibre tout ça en fixant une tige acier qui traverse le corps et va s'ancrer dans le socle également.


Les petites têtes sont fixées.
Je moule du plâtre synthétique dans des moules à gateaux en silicones et je retaille aux bonnes dimensions pour faire les socles.


Je moule les petites lunettes pour en faire plein de couleurs différentes.
Les lunettes étoiles rappelleront les 12 étoiles de la couronne de la vierge qui symbolisent la perfection. 



Je desssine l'emplacement des trous pour les tiges en installant temporairement les pièces.


Une petite couronne de roses en plus parce que c'est la fleur de la vierge Marie. Lors d'apparitions mariales, les voyants décrivent souvent une odeur de roses. 


Puis on enlève tout le monde pour pouvoir percer les trous.



J'ai fait beaucoup beaucoup beaucoup (bon ok 42) de petit yeux avec une empreinte en résine d'un oeil de poupée.
Ils sont collé sur une corde à piano puis j'ajoute une couche de résine au dos.



Les petites roses aussi sont installées sur les tiges d'acier. Pour que ce soit droit, j'ai trouvé l'astuce des petits papiers pliés, histoire que ça tombe pas à la renverse pendant le séchage de la résine.



Il est temps de couler mes petites lunettes.
J'utilise de la poudre de pastels secs pour teinter la résine cristal.
ça me permet d'obtenir des couleurs plus fraîches.


Il me faut ajuster la taille de chaque tige suivant la hauteur de l'oeil désirée. 
c'est pour ça que j'ai tout numéroté.


Dans chaque petit trous, j'incorpores de la résine avant d'y fixer la tige.


Un petit tourbillon d'yeux qui font tourner la tête.


Les petites roses et les petits yeux suspendus dans l'air comme si le temps c'était arrêté.



J'ai modifié l'emplacement des yeux de celle ci car ça manquait d'harmonie et de rondeur.


Et puis tout le monde sous une couche d'apprêt. 



Les tiges sont retirées momentanément pour la peinture, sinon c'est trop galère à peindre.



Les petites lunettes ont été coulées puis un vernis brillant a été appliqué.
Elles sont ensuite coupées pour obtenir les petites étoiles voulues.


Collées sur les tiges, elles peuvent enfin passer à la feuille d'or.



Les tiges sont remises en place, collées définitivement.
Le socle sera le dernier à être peint.



Je me suis bien amusé à faire ces petits pièces.
c'est une rencontre improbable entre deux univers qui semblent n'avoir rien en commun, et qui sont pourtant chacun une représentation du féminin.









Aucun commentaire: