lundi 28 février 2022

Les dessous du genre

 Après des années de recherches de statuettes religieuses en plâtre, j'ai fini par trouver 2 modèles du sacré coeur de Marie et de Jesus aux proportions identiques. 

J'ai eu l'idée de cette pièce en 2013, sur fond de rassemblements en faveur du mariage pour tous, horrifiée par les discours du collectif "La manif pour tous".

Elle m'est revenu à l'esprit après le visionnage de la web série de Océan qui m'a beaucoup touchée, "En Infiltré.e.s" que vous pouvez voir gratuitement sur France TV ici.

Je me questionne depuis longtemps sur ce que le genre signifie dans la société et dans l'intimité.

La société semble vouloir uniformiser une expérience qui est unique pour chacun.

Elle cherche non seulement à différencier, mais à opposer alors qu'il faudrait accueillir et accepter.

Le genre est une construction sociale avant tout. 

Le genre n'a t'il pas pris trop d'importance dans notre société désormais ?

Quelle influence cela a t'il sur nos relations ?

Est il possible de trouver un équilibre?

De sortir du rapport de force dominé/dominant?

Ne voir plus que le coeur...

Au delà du genre, l'amour avant tout.




Mes ambassadeurs du coeur ont perdu la tête lors de leurs quelques années de stockage à la maison.
Mais ils ont été très coordonné dans leur façon de la perdre.


Je la recolle rapidement car j'ai besoin qu'il garde la tête sur les épaules un court instant pendant la première partie du travail.

Mais avant, il me faut prendre l'empreinte du coeur qui est dans le meilleur état, avant qu'il ne disparaisse.




Je cale la première statuette dans une boite en médium en la collant grossièrement avec un pistolet à colle.
Je ne mets pas exactement la moitié dans la boite car je me reserve une petite marge pour pouvoir poncer après la découpe à la scie.
Je ne pourrais donc pas faire une deuxième pièce avec les moitiés restantes, qui sont plus proches des 40 % que des 50%.












Un premier assemblage met en évidence que les têtes de chacun penchent d'un coté opposé. Il va falloir modifier cela pour ne pas donner l'impression qu'ils tentent de se détacher l'un de l'autre.


Je commence à décaper la moitié Vierge Marie, très abimée, elle n'a même plus de profil.


Je reconstitue le coeur en résine avec le petit moule.


Je termine de décaper. La tête est re-décollée pour être modifiée et recollée avec une broche.


Je fais disparaître coeur et doigts de la main gauche.





Je rempli la statuette pour une meilleure stabilité.


Je répare à la pâte epoxy, main, manche, cheveux, voile, cou, socle.




Je sais que je lui prends la tête mais c'est pour son bien. Son profil sera désormais aligné. fini la tête penchée. Une petite broche pour consolider tout ça et il retrouve ses esprits.
La résine homogénéisera tout ça.


Je lui refait des cheveux, des drapés, un nez, une manche.
Et je ponce l'ensemble pour obtenir la moitié que j'avais visé.



Après lui avoir fait pousser un nouveau petit nez, même traitement de ponçage pour qu'elle soit une vraie moitié.


J'ai fait passer le coeur en bas relief à un coeur complet puis je l'ai percé pour y installer un fil d'acier.


J'ai percé les deux pièces pour y intégrer les tiges en acier qui vont permettre de stabiliser l'ensemble après le collage.


Pour l'instant les deux parties s'observent.


Leur petit coeur les rejoindra bientôt.


Je les colles enfin, en prenant soin de faite correspondre les drapé et le visage.
L'inclinaison des corps de Marie et Jesus étant différente, les socles semblent en avant ou en arrière.



Maintenant qu'elles sont réunis, le coeur peut battre!


Je vais l'aider à exploser sa joie en le faisant rayonner.



J'ai coupé les galettes rayonnantes pour les incliner sur la pièce.
Le visage a été harmonisé pour qu'il semble n'en faire qu'un.


J'ai percé pour fixer le palpitant.





Tout semble prêt, donc je passe la couche d'apprêt.



Mais en cours de peinture je réalise que j'ai oublié une chose essentielle!
Les roses du coeur!

Car si le coeur du Christ est enflammé avec des épines, celui de la vierge est fleuri de roses!
Je souhaite que ce coeur ait les caractéristiques des deux protagonistes, épines et roses.
Me voilà donc utilisant des roses en résine, qui servent habituellement à la fabrication de bijoux fantaisies, les modifiant avec pinces et Dremel pour les réduire.
Ensuite je les perce pour y introduire des tiges en acier qui serviront à la fixation.





Ah oui, voilà! C'est ça qu'il manquait!


Après la couleur, j'ai doré à la feuille d'or les tranches des moitiés qui restent sans correspondance, comme la tranche de la barbe de Jésus par exemple.
Parce qu'il y a quelque chose qui est beau dans les endroits qui ne trouvent pas de correspondance chez l'autre. 
La beauté est donc autant dans nos connexions que dans nos différences.


Encore une addition de résolue!



Si vous ignorez à quoi fait référence le titre "Gender Reveal"
Je vous invite à lire cet article qui explique très bien la problématique que pose les Gender Reveal Party, ces fêtes organisées autour de la sacro sainte révélation du sexe de l'enfant.



















Aucun commentaire: