lundi 8 juin 2020

UPSIDE DOWN IN PROGRESS

L'histoire de cette pièce commence en 2016... par une autre pièce!

Il s'agit de "Bain de Minuit". Si t'es curieux ou amnésique ou les deux, tu peux cliquer quelques mots avant, là où c'était brillant et souligné, pour découvrir le texte et les images de cette pièce dont la note fut éditée le 17 juillet 2016.
Pour les feignants je vous colle une image là:


Dans la note qui explique comment j'ai réalisé cette pièce, ainsi que plein d'autres trucs car j'étais très bavarde avec un moral en plein roller coaster  ce jour là, on peut voir la pièce d'origine et les premières étapes de réalisation. 
Tu peux aller (re)lire tout ça si tu as du temps, ça s'appelle "La note Merdique", c'est dire si c'est engageant.

Comme je sais que t'as pas trop le temps, tout ça, je te la fait courte ici:

La pièce originale avec les premières découpes.


Puis je me suis amusée à lui mettre la tête en bas et j'ai trouvé ça intéressant.
J'ai donc décidé de ne pas jeter le reste de la pièce mais de faire un moule du visage pour éventuellement faire cette petite expérience avec notre dame de Lourdes, la tête à l'envers.


C'était il y 4 ans.

En plein confinement COVID 19, je farfouille dans l'atelier et je cherche des trucs amusants à bricoler.
Je retrouve le buste coupé et le moulage du visage.
Je sens que le moment est venu pour cette petite expérimentation.





La première chose à faire, c'était de lui enlever complètement son voile. 
Bon le front est parti avec, d'accord!



Je commence à fixer le visage. Pas facile de trouver le bon endroit pour que ce soit bizarre mais pas trop.



Je vérifie dans tous les sens.



Puis je commence à relier le voile au visage, à lui reconstituer un front/menton et à faire réapparaitre son cou.



Je fini de reconstituer le haut du voile et je ponce sont front pour éviter les traces de démarcations. 


Je termine les bords du voile et je ponce bien l'ensemble.


Mais je sens qu'il manque un élément pour que cette pièce prenne de l'ampleur.
Je pense alors à une auréole...pour magnifier sa bizarrerie.
Je retrouve un petit cercle de métal dans l'atelier.
Parfait.
En général, il y a des étoiles sur les auréoles.
J'ai des strass étoiles dans un tiroir.
Parfait.

Marie a toujours 12 étoiles sur sa couronne.
Comme ça:


Mais j'ai réfléchi à un système de fixation que ne permettra pas de mettre réellement les 12 étoiles, même si on pourra les imaginer, puisque l'une serait dissimulée derrière le buste.
J'ai donc coupé le cercle et plié les extrémités




Ainsi l'auréole est fixée d'une seule pièce, directement dans le buste.
Ce système m'a été soufflé par les danseuses de flamenco en plastiques qui m'ont tant fasciné quand j'étais gamine.
Bien sûr, le jour où j'ai réussi à en avoir une, le premier truc que j'ai fait, c'est que je lai complètement démontée pour voir comment les habits étaient fixés. *SPOILER*, par de la colle et des épingles. Mais leur système de support était vraiment simple et ingénieux. Les pauvres petites dames pouvaient pas tenir sur leur petits talons avec les grandes robes à froufrous. Un simple cercle de métal plié à chaque extrémité qui rentrait sous les pieds des poupées réglait le problème.
Si tu vois pas de quoi je parle tu peux t'offrir une de ces poupées sur Ebay pour la modique somme de 4,90 Euros. Tu pourras ainsi la dépouiller toi même et constater comme c'est rigolo et décevant à la fois.


Bon, alors, j'ai transformé le support pour pieds en auréole pour tête, mais c'est la même idée.
Et puis sûrement que j'avais déjà vu ça quelque part, mais c'est les danseuses de flamenco qui me l'ont rappelé. Les mystères de l'organisation mémorielle !



Une fois que j'ai fait mon premier essai avec l'auréole, je me suis dit que c'était beaucoup mieux mais qu'il manquait encore un truc...
Et puis j'ai repensé à cette auréole que j'ai acheté à la brocante. Une toute petite, trouvée dans une boite à bijoux, sans la statuette qui allait avec. En rentrant à la maison, je l'ai mise sur un représentant de ce qui compte le plus chez nous: les lapins.

Et oui, la sainte vierge passe donc des message à travers son auréole!
Pourquoi pas en faire autant?
Cela pourrait être le titre de la pièce aussi!
Mais je n'ai pas de titre...
Et puis, comme souvent, mon cerveau, ou l'univers, ou ce que vous voulez, m'envoie une information par le biais d'une chanson.
Et là je reçois ça dans ma radio cerveau:



C'est vraiment parfait!
Voilà donc ce qu'il faut écrire sur l'auréole!

Je fais rapidement un petit essai pour évaluer  la taille des lettres dont j'ai besoin.




Je fais un petit tour sur le web car je me souvenais qu'il était possible de commander des bracelets prénoms ou message. J'ai fini par trouver une boutique qui proposait une taille de lettres adéquates et j'ai pu commander mon bracelet UPSIDE DOWN.
Je n'ai pas voulu passer un temps infini à faire les lettres moi même car cela aurait considérablement augmenté le prix de la pièce et je voulais qu'elle reste plus accessible. Et puis j'aime bien récupérer des trucs à gauche à droite aussi. ça m'amuse beaucoup plus!


Avant de pouvoir m'en servir il m'a fallu re-percer les lettres pour les adapter à mon cercle.




J'ai enlevé les étoiles qui étaient collées provisoirement afin de pouvoir passer les lettres.



Ensuite j'ai fait sauter les strass des lettres, parce que Beurk quoi.



J'ai rebouché les petits trous avec de la résine.



Ensuite j'ai collé les lettres que j'ai remplies avec de la résine.
J'ai collé définitivement les strass étoiles deux 2 cotés de l'anneau en remplissant l'espace vide avec de la résine.




Puis je me suis dit que j'allais rajouter un petit gag discret.
Dans ma collection de Saintes Vierges, j'ai la même pièce que celle sur laquelle je suis en train de travailler. 
ça tombe bien car la pièce sur laquelle je travaille, son inscription frontale est peu lisible.
Alors que sur cette autre là, c'est impeccable.
Je fais donc une empreinte du titre.


Puis je traces les traits de la séparation des caractères.


Je coupe et je mets à l'envers toutes les lettres de LOURDES.
Je laisse "ND de" pour le coté UP.


Ensuite j'applique une épaisseur de résine à endroit de l'inscription.



Et je réalise mon empreinte.
Ah mais... SEDRUOL... en fait...
C'EST DROLE !


Il faut maintenant égaliser et poncer tout ça.





Elle est prête pour l'apprêt qui va lui cacher son rajout de front. 


C'est un plaisir de lui faire ces petites joues rosies par tant de bouleversement.


Et l'auréole dorée à la feuille d'Or pur 24 carats, la rendra renversante, c'est sûr !



La preuve en vidéo! :-)
Attention ça va vite!








Aucun commentaire: