La dernière fois qu'on s'est croisé, je venais de poncer le casque et remplir la statue.
Je ne fixe toujours pas le casque, il y a encore beaucoup à faire avant, mais je lui mets, histoire de vous montrer ce que ça donne.
J'ai reconstruit un socle tout beau.
J'ai acheté un article de bijouterie en forme de demi lune.
Mais ce qui m'intéresse c'est le petit rayonnement au milieu.
Ainsi j'aurais une petite éclipse solaire sur le casque.
Je vous dis pas tout de suite pourquoi, ça on a dit que ce serait dans une prochaine note.
Aujourd'hui je ne traite que du comment.
Et le comment de l'éclipse, c'est avec une petite lune en résine qui va passer devant le rayonnement solaire.
Pour fixer la lune au casque, je perce l'ensemble pour y passer deux épingles.
Je ne fixe pas définitivement, c'est juste pour voir si ça me convient.
J'ai encore besoin de manipuler le casque et je ne veux pas risquer d'abimer la petite éclipse.
Je pose des petits carrés en résine qui vont ensuite être sculptés au cutter un par un pour les transformer en petites croix ou petits liens de nouage.
Et je fais pareil pour toute l'armure.
C'est un travail très long, très fastidieux et qui demande beaucoup de concentration.
D'ailleurs, un de ces jours là , où je sculptais les petites croix, une terrible nausée m'envahit.
J'ai dû arrêter prématurément ma journée de travail car l'excès de concentration me donnait une terrible envie de vomir.
Mes yeux ne pouvaient plus fixer ces petites croix de 3 millimètres.
c'était un supplice.
Sur la rangée du bas on voit que les petites croix sont plus longues car elles ne sont pas terminées.
L'envie de vomir étant passée, je suis retournée à mes petits nouages.
Et puis j'ai commencé à ébaucher le noeud ornemental du casque/
La ligne de résine étant sèche, tout en bas, je peux maintenant la découper nettement au cutter.
Si je devais le faire avec la résine encore molle, ce serait très difficile car la résine adhère aux outils, ce qui rend parfois difficile certains effets recherchés.
Chaque petit nouage est donc toujours fait en deux étapes. Une forme grossière en résine, puis une fois la résine sèche, la forme définitive est sculptée. Le rendu est ainsi plus fin.
Encore des petits carrés et des traits en plus à sculpter.
Je m'occupe du nouage principale du noeud.
En respectant bien le chevauchement particulier qu'on trouve sur les casque de samouraï.
La presque totalité des noeuds ayant été sculptés sur le casque, je fixe ma petite éclipse.
Je reconstruis maintenant le voile pour qu'il épouse parfaitement le casque.
Et je pose un disque de résine pour l'emblème du torse.
Les épingles de la demi lune sont recouverts de résine.
Les cornes du casque sont terminées, les derniers nouages sculptés.
Je découpe un modèle de chrysanthème en petit quartiers pour mieux m'aider à reproduire le dessin.
Puis je sculpte en suivant les marques du crayon de papier.
Je décide de faire également les liens de l'intérieur du casque, au moins ce qui sera visible.
J'avance le noeud à l'arrière également.
Et puis vient le moment où il faut poncer tous les petits liens et noeuds un par un !
Je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi.
Mes doigts ont adopté une position crispée à tout jamais, mais ça valait le coup!
J'ai fini la sculpture du noeud du casque, ainsi
que les liens qui relient les deux parties d'armures posées sur les épaules.
C'est enfin le moment tant attendu de la couche d'apprêt, qui révèle enfin la pièce dans sa globalité.
Le casque n'est toujours pas fixé, non non.
Je commence la couleur et je prends une photo d'ensemble de mon bureau, en n'oubliant pas de pixeliser à fond la pièce que je travaille à coté de Ronin Marie.
Parce que je veux vous laisser la surprise encore un peu.
Je suis bien contente de ne pas avoir encore fixé le casque pare que pour peindre le visage, c'est bien plus pratique.
j'applique de la feuille d'or sur toutes les parties dorées.
Et je souffle très fort.
(et ça pixelise encore à l'arrière, c'est dingue ça!)
Ensuite vient enfin le moment de la laque. C'est très délicat, la laque coule beaucoup et afin d'éviter cela et je dois retourner ma pièce toutes les 5 puis 10 minutes pendant 2 heures, puis toutes les 20 minutes et 30 minutes etc, pendant 8 heures de plus.
Il faut 24 heures pour la première étape de séchage.
J'ai dû procéder en deux fois pour le corps, afin d'avoir un appui de disponible pour retourner la pièce. Les armures disposées sur les bras ont donc été vernies après.
Quand au casque, l'intérieur et l'extérieur ont été laqué séparément également.
Puis, je vais enfin coller le casque définitivement, pendant la prise de la laque de l'intérieur du casque, afin de profiter de l'adhérence du vernis.
Il faut ensuite compter 8 jours avant de pouvoir vraiment toucher la laque sans risquer qu'elle s'opacifie.
J'ai dû passer la laque sur les petits noeuds et liens car c'étaient trop épais pour passer à coté.
Mais une fois la laque sèche, j'ai passé du vernis mat sur ces petits liens et nouages.
Hormis l'armure, le reste de la pièce a également été passé au vernis mat.
Enfin il faut compter 8 jours supplémentaires pour s'en approcher sans risquer que je vous morde.
Mais heureusement Barbie & Cie veillent sur tout ça.
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