jeudi 21 novembre 2019

Préparation de l'évasion

Je ne vous apprendrais pas à attraper un papillon , ni une Vierge Marie, ni une boite, mais je peux vous montrer comment j'ai procédé pour réaliser cette petite Nymphe Marie qui s'échappe d'une petite boite en bois.

J'ai choisi une des plus petites pièces de ma collection, d'une dizaine de centimètre.



J'ai fouillé dans le peu d'ailes de papillons qu'il me reste et j'ai trouvé cette paire, déjà passée sous résine et préparée.



A la gande brocante de Nantes, Place Viarme, j'ai trouvé cette modeste petite boite en bois, qui m'a tout de suite évoqué une petite capture bucolique qui se terminerait en évasion symbolique.



Maintenant il faut décaper avec soin la petite sainte vierge.
Etant donné la taille de la pièce il faut être très prudent en grattant la peinture, afin de ne pas trop marqué le plâtre.



Pas besoin de s'enquiquiner à décaper le bas, il dégage! Hop!


Ensuite on ponce la petite créature minutieusement.
On répare et rebouche les petits manques avec de la résine.


J'enlève la résine que j'avais mis sur les ailes car je n'en aurais pas besoin pour ce projet.
La petite nymphe qui sort de la boite ne dois pas être alourdie par des ailes trop épaisses. l'ensemble doit rester léger. 


Bien sûr je laisse le plastique qui plastifie les ailes.
Sinon tout ça tomberait en poussière en 15 jours.


Je recolle les ailes en les positionnant.


Et je les perce en y intégrant un petit fil métallique afin d'avoir une prise pour les enfoncer dans la résine, ainsi elle ne risquent pas de ressortir.


Ensuite je creuse le dos de la petite nymphe.

Là tu imagines que j'ai pas oublié de prendre la photo qui illustre ce propos à cet endroit précis.
...

Maintenant que tu as été créatif, je peux passer à l'étape suivante, où j'ai fixé les ailes dans le dos, rebouché avec de la résine et poncé tout ça.



Deux petits trous dans la tête, et des antennes vont bientôt pousser.



J'ai rallongé proprement le petit bout de robe.
On ne verra plus ses pieds non.
Mais elle a gagné une vis à la place.



Là, faut tourner la tête à droite pour regarder tout l'ensemble avec les antennes.


Là vous pouvez repositionner vote tête normalement.


Et là vous cherchez l'interêt de cette photo. 
(indice: c'est une histoire de démonstration de souplesse)


Maintenant une petite couche d'apprêt.
Je la fait sécher sur une tige parce que c'est pratique et que c'est joli.
C'est pas du tout comme les leggings quoi.


Je termine toute la peinture et je dore à la feuille d'or 24 carats. 
Vous avez l'habitude maintenant, vous savez que j'aime ça la feuille d'or.


Et puis là je suis toute chagrinée par ce petit visage tout bof bof. le modèle était trop abimé, je n'ai pas réussi à bien récupérer les volumes du visage, et la peinture n'a pas pu rattraper ça.


Alors bon c'est radical, mais j'entame une greffe de visage complète.
Disparu, le vilain petit visage !


La petite dame qui brille le nuit dans ma maison de Barbie, me propose son aide.
Je fais un moule de son visage.


ça me permet donc d'obtenir un autre petit visage de taille identique mais beaucoup plus détaillé et fin.


Les deux protagonistes se rencontrent.


Après quelques politesses, la fusion à lieu.



J'ai retrouvée une loupe que mon papa utilisait pour faire ses bricolages de précision, notamment réparer ses petites voitures de collection.
Je me suis dit tiens je vais essayer pour voir.
Eh bah j'ai très bien vu!

Cela m'a permis d'avoir une précision et une finesse bien plus marquée.

Désormais elle ne quittera plus mon bureau.
Faut que je lui trouve un nom.
On va passer du temps ensemble.
Autant que ce soit plus convivial.



Quand à la petite boîte, elle a été tintée, cirée et ...percée!



Ainsi la boite et la petite nymphe sont reliée par une vis, en laissant un espace entre la robe et le fond, afin de donner l'illusion du départ de la créature.


On récapitule donc et ça nous fait donc un Avant/après comme ça:


A la note précédente je vous ai laissé avec une petite musique entêtante (pardon).
Je voudrais me racheter alors j'ai commandé à mon cerveau de m'envoyer une chanson pour vous.
J'ai reçu les mots "The Great Escape" et j'ai cru que ça faisait référence à Barbie.
Mais je confondais avec Barbie Great shape.


Alors j'ai été voir sur You tube.
Après avoir passé des tonnes de trucs dont j'ignorais l'existence, j'ai trouvé !
Mais oui j'adore tellement cette chanson et cet artiste!
Merci mon cerveau!









Aucun commentaire: