jeudi 22 janvier 2015

Péché de gourmandise

Que s'est il passé sur mon ancien blog le 19 juillet 2010 ?

>>clique ici pour faire un voyage dans le temps<<

L'une a été terminée le 23 juillet 2010, il s'agissait de Hello Mary.
L'autre, vous n'en avez plus jamais entendu parler...

Presque 5 ans plus tard, l'inattendue, l'abandonnée, Notre Dame des Victoires, fait son retour dans l'atelier.
C'est Sainte Goku qui a permis cette réapparition.
Parce qu'avec elle j'ai senti que je pouvais aller un peu plus loin dans mes choix.
La seule fois où je n'ai pas osé aller plus loin c'était avec celle que j'ai surnommé (provisoirement?) Notre Dame des gourmandises.
Je pense que, certainement, m'a réflexion n'était pas suffisamment aboutie. Il manquait quelque chose.
Je n'assumais pas la lourdeur de la crème.
Ai-je eu peu de l'indigestion?
Ai-je eu peur de dire ma crise de foi ?
Aujourd'hui je la trouve belle cette crise de foi, car pleine de sens, pleine de vie.
D'autres sens s'entremêlent également.
Entre dévotion et dévoration amoureuse pour l' enfant.
"Mon petit chou, tu es a croquer"
Oui, je l'espère à la fois appétissante et cruelle.
Gourmande et lourde.

Quand je vous l'ai présenté en 2010, elle était comme ça:



Après le décapage, elle est devenue comme ça:


Toutes ces années elle avait trainée dans l'atelier, me renvoyant à la figure mon lâche abandon. La mère avait même fini par perdre la tête.
Naturellement, elle se retrouva dans la boite des têtes perdues et autres morceaux de choix.


Je l'avais quand même descendu à la cave depuis le mois de mai. 
Il faut croire que ça nous a fait du bien cette séparation.
Ça m'a fait tout drôle de la remettre sur mon bureau.

 Vous découvrez là ce qui avait été réalisé en 2010.
L'enfant est sur une glace en cornet.
Les vêtements sont modifiés pour accentuer l'effet crèmeux du drapé.
La pointe de crème de la couronne de Notre Dame avait été enlevé.





Allez c'est partit, on reprend tout ça!




Si vous ne savez pas quoi faire en attendant les prochaines notes, vous pouvez toujours vous replongez dans les archives des anciennes Chamailleries.
Bon courage! ^^

8 commentaires:

Albane a dit…

Cool !!! Je l'aime déjà ;-)

Fofy a dit…

Aaaaah, les anciennes Chamailleries... Quel dommage que les commentaires aient été supprimés ! Toute cette folie et cette légèreté; d'excellents souvenirs ! Et les monstres ! <3
Mais tant qu'on peut toujours voir ton travail, alors tou va bien.

myl a dit…

Une sainte ogresse en préparation?
En tout cas tu nous as mis l'eau à la bouche et j'ai hâte de pouvoir dévorer des yeux ta nouvelle oeuvre!

galanga a dit…

Comme bien des gens (mais pas tout le monde, il y a des intégristes qui rodent…), j'aime BEAUCOUP ce que vous faites. Je me demande bien ce que va donner cette résurgence du passé.

Sinon, lors d'une petite exposition à Bruxelles en décembre, j'ai eu la surprise de découvrir qu'un Russe (apparemment installé à Gand) semble avoir un tantinet (beaucoup…) copié votre “principe” artistique, voir ici :
http://www.saatchiart.com/account/artworks/301258
Bien sûr, vous vous ne faites que les figures féminines et lui apparemment que les masculines, mais bon, ça m'a l'air d'un bon gros copier-coller ce qu'il fait, non ?

karine GUILMINEAU a dit…

Ah oui, effectivement, là, y'a pompage ! Tout "masculinisant" soit il, y'a pompage !
Mais le petit scarabée reste très loin du maître, héhéhé ...

Soasig a dit…

Galanga> Merci pour votre intérêt et votre regard affuté!
J'ignore si cette personne connaissait mon travail, dure à dire... le détournement de statue religieuse, je pense que c'est dans l'air du temps. C'est vrai que certains tentent de profiter de cet engouement, avec plus ou moins de talent. Quand j'ai commencé je me suis dit que peut être d'autres l'avaient déjà fait, même si si je n'ai rien trouvé sur le moment.
Et puis on m'a envoyé des photos d'artistes qui avaient déjà travaillé sur le sujet, à leur façon, plusieurs années avant moi... Alors il faut rester humble face à la création. Je me dit que tout a sûrement déjà été fait. Mais je continu de travailler avec sincérité, sans trop penser aux autres, et j'espère que le temps me donnera raison, donnera de l'ampleur à mon travail.
Pour moi cela a toujours du sens, encore aujourd'hui, de travailler principalement sur la sainte vierge, image sacrée de la femme. L'homme étant déjà toujours élevé au rang du super hero, je trouve que un "jésus superman", ça n'apporte rien. ça enfonce une porte ouverte. Je continue de penser qu'il y a beaucoup à faire pour donner une meilleur place à la femme. ça ne veut pas dire que je n'aime pas les hommes, bien au contraire, ça n'a rien à voir! ^^

Merci Karine, Myl, Fofy et Albane, mes inconditionnelles!!! <3

galanga a dit…

@Soasig: Je suis depuis très longtemps ce que vous faites (même si je ne commente quasiment jamais), et il est clair que quiconque prend connaissance de ce parcours décrit ici sur ce blog (et l'ancien) ne peut mettre en doute votre sincérité… et votre détermination ! (car ça a l'air quand même souvent super ch… à faire vos manipulations, en tout cas pour quelqu'un avec deux mains droites comme moi).

Sur l'antériorité, il y a toujours effectivement quelqu'un qui a fait avant quelque chose qui ressemble un peu dans le principe. Mais c'est autre chose quand c'est (comme ce monsieur) exactement la même chose, à savoir avec la dimension “geek-art” des transformations. Et je ne vois pas comment il n'aurait pas pu ne pas connaitre votre travail. Mais bref, il n'a que peu d'importance.

Sur l'importance par contre de donner une “meilleure place à la femme”, c'est (malheureusement) encore fort nécessaire. Vous (je suis un homme) êtes la majorité, mais on dirait que dans tout le discours social, médiatique, et souvent politique, vous ne seriez qu'une minorité ; les stratégies sont donc celles appliquées aux minorités : elles sont notamment condescendantes et inadaptées.
L'art a donc un beau et important rôle à jouer pour donner sa place “normale” aux femmes dans l'imaginaire collectif et dans la réalité sociale. Il y a là une “hégémonie culturelle” (cf. Gramsci) patriarcale qui faut combattre et vaincre, jusqu'au point d'égalité dans les droits effectifs.

P.S.: sur l'antériorité, j'ai une petite perle ; à ceux (les intégristes) qui vous emmerdent, je propose de leur répondre avec ce que des fervents croyants ont eux-mêmes faits à l'image de la Vierge Marie. Je suis Réunionnais, et on a chez nous une (très) vénérée “Vierge aux Parasol” : http://www.patrimoinevivantdelafrance.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=43&cntnt01returnid=24
Ça rappelle une autre Marie, très supercalifragislistic-expialidocious, non ? ;-)

Soasig a dit…

Oh monsieur Galanga, JE VOUS AIME!
:-)